Navigation – Plan du site
Comptes-rendus

Thomas Perrin, Culture et eurorégions

2013, Éditions de l’Université de Bruxelles, collection Science Politique, 194 pages
Patrick Picouet
Référence(s) :

Thomas Perrin, Culture et eurorégions, 2013, Editions de l’Université de Bruxelles, collection Science Politique, 194 pages

Texte intégral

1Depuis un quart de siècle, la progression du nombre des eurorégions souligne le dynamisme de la coopération transfrontalière dans l’Union Européenne et même sur ses périphéries. Actuellement, la culture apparaît comme un domaine de coopération fréquent que l’auteur nomme « l’action culturelle eurorégionale, ensemble des projets et dispositifs culturels et artistiques impliquant des acteurs des territoires d’une eurorégion ». La culture est étudiée ici comme un enjeu de la coopération et des relations transnationales et internationales. La question fondamentale porte plus particulièrement sur la dimension identitaire des politiques culturelles.

2L’analyse est basée sur deux études de cas consacrées à l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée et à la Grande Région dans lesquelles la dimension transnationale dépasse l’échelle transfrontalière. Ces deux études sont complétées par les exemples de l’eurorégion Alpes-Méditerranée et de l’eurorégionNord-Transmanche.

3Elle s’appuie sur un panel très riche de sources documentaires et bibliographiques, de données collectées lors de l’enquête de terrain en plus de l’utilisation de trois questionnaires dans l’enquête de terrain.

4L’ouvrage s’articule, après la contextualisation de l’action culturelle eurorégionale (chapitres I et II), autour de la présentation précise et très claire dans deux chapitres, des deux exemples eurorégionaux précités (chapitres III et IV). Le dernier chapitre met en perspective l’action culturelle en soulignant l’émergence d’une forme de gouvernance culturelle eurorégionale dans l’UE actuelle.

5L’ensemble est à la fois remarquablement écrit, fondé sur des sources très diverses et un grand travail de terrain mais aussi agrémenté d’une trentaine de cartes et schémas qui constituent une base incontournable de la démonstration.

6Nous recommandons la lecture de cet ouvrage aux étudiants et enseignants et plus largement à tout public qui s’intéresse à la construction européenne à travers le prisme de la culture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Picouet, « Thomas Perrin, Culture et eurorégions », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 30 | 2016, mis en ligne le 28 avril 2016, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://tem.revues.org/3372

Haut de page

Auteur

Patrick Picouet

Université de Lille Sciences et Technologies

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page