Navigation – Plan du site
Comptes-rendus de lecture

Bertrand Barre, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Atlas des énergies mondiales. Quels choix pour demain ?

2015, Editions Autrement, 95 pages
Caroline Norrant
Référence(s) :

Bertrand Barre, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Atlas des énergies mondiales. Quels choix pour demain ? , 2015, Editions Autrement, 95 pages

Texte intégral

1La demande en énergie est aujourd’hui de plus en plus pressante alors que les sources traditionnelles tendent à s’amoindrir ; parallèlement à cela commencent à se développer les énergies renouvelables afin d’essayer de répondre à la demande croissante et dans un souci de préserver l’environnement, mais de nombreux enjeux s’affrontent autour de cette question sensible de l’énergie, le tout sur fond de crise climatique. Cet ouvrage, troisième édition de l’Atlas des énergies mondiales, tente de faire le point sur cette question complexe.

2Après une introduction, l’ouvrage s’organise en cinq parties. La première partie traite des contraintes pesant sur la consommation énergétique, notamment en abordant les thèmes de la croissance de la consommation d’énergie et des inégalités, et de ses contrastes selon les ressources. Y sont aussi traités les thèmes du développement et de son prix croissant, de la question des réserves ou encore du changement climatique. Enfin sont présentés les nuisances liées aux différentes énergies, de même que la gestion des déchets et la prévention des risques. En deuxième partie sont présentées les grandes énergies traditionnelles, à travers la définition de l’énergie, ses sources, ses vecteurs et réseaux, et ce pour l’électricité, le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Sont également détaillées les sources d’énergie tel le nucléaire, les hydrocarbures non conventionnels et les technologies d’avenir. Enfin les auteurs posent la question d’énergies traditionnelles propres. Dans la troisième partie, les auteurs s’intéressent aux énergies renouvelables au cœur de la transition énergétique, et plus particulièrement à la biomasse, l’hydraulique, l’énergie éolienne, les énergies solaires et les autres ressources renouvelables, tout en posant la question de la viabilité de ces sources. La quatrième partie positionne le thème de l’énergie dans le contexte géopolitique, entre échanges, tensions et enjeux de pouvoir, mais aussi en présentant les grands acteurs de l’énergie. Enfin, la cinquième et dernière partie présente le temps de l’action : accroître l’efficacité et la sobriété énergétique, diversifier les ressources et les approvisionnements, les transports et la mobilité, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, ou encore les modes de consommation ou comment réduire les inégalités. L’ouvrage se clôt sur une conclusion générale.

3Cet ouvrage reste dans la lignée des deux premières éditions, avec une réorganisation du plan et quelques nouveaux chapitres développés afin de répondre aux problématiques et attentes d’aujourd’hui. Les clés de lecture des enjeux liés à la question de l’énergie sont toujours fournies au lecteur, afin de l’aider dans sa réflexion et ses choix, et de nombreuses précisions techniques, en plus des cartes couleurs de très bonne qualité, viennent enrichir l’ouvrage.

4Cet ouvrage est donc très riche et très instructif dans son ensemble, avec un aspect très pédagogique et très complet qui lui permet de s’adresser à tout type de public. Toutefois, il reste quelque peu regrettable que les cartes reculent devant la place accordée aux textes, très nombreux, mais cela n’enlève rien à l’intérêt et à la qualité de cet ouvrage quant aux informations et à l’analyse portées sur les questions liées aux enjeux cruciaux que sont ceux de l’énergie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant, « Bertrand Barre, Bernadette Mérenne-Schoumaker, Atlas des énergies mondiales. Quels choix pour demain ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 32 | 2016, mis en ligne le 09 novembre 2015, consulté le 20 août 2017. URL : http://tem.revues.org/3145

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant

Université des Sciences et Technologies de Lille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page