Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Jean-Louis Chaléard, Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?

2014, Paris : Prodig/Karthala, 441 pages
Yves Boquet
Référence(s) :

Jean-Louis Chaléard (coord.), Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?, 2014, Paris : Prodig/Karthala, 441 pages

Texte intégral

1Cet ouvrage est le résultat du projet ANR « Périsud » (Dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud) conduit par les laboratoires PRODIG et LADYSS en collaboration avec six partenaires étrangers. Il s’agit d’examiner les mutations contemporaines sur les franges des métropoles de pays en développement. Le projet de recherche, et par conséquent l’ouvrage qui en est le fruit, se penchent sur six grandes villes : Abidjan et Le Cap en Afrique, Lima et Mexico en Amérique latine, Hanoi et Shanghai en Asie.

2L’ouvrage est organisé en vingt-sept chapitreitres auxquels ont participé plus de cinquante auteurs français et étrangers. Trois contributions sont en anglais. Après deux chapitreitres d’introduction générale, signés J-L. Chaléard et M.-F. Prévot-Schapitreira, et deux chapitres de cadrage sur l’Afrique (A. Dubresson) et l’Asie (C. Goldblum), le livre regroupe les contributions autour de quatre thèmes : division sociale de l’espace urbain, réseaux d’infrastructures et services, impacts de la métropolisation sur les espaces ruraux périurbains, gouvernance des périphéries urbaines.

3Si certains articles se penchent plus spécifiquement sur une seule aire urbaine, une des caractéristiques de ce volume est la recherche de comparaisons ville à ville, d’un continent à l’autre : division sociale à Shanghai et au Cap (chapitre. 5) ou à Lima et Mexico (chapitre. 6), transports en périphérie du Cap et de Hanoi (chapitre. 10), ceintures agricoles périurbaines de Mexico et Shanghai (chapitre. 16), espaces ouverts en périphérie du Cap et de Mexico (chapitre. 27). Les chapitres 15 (systèmes de production et d’élevage) et 21 (formes actuelles du recul des terres agricoles) mènent de comparaisons sur cinq et quatre villes. La question du logement revient dans de nombreux chapitreitres (7 Lima, 8 Abidjan, 9 Shanghai, 11 Lima, 12 et 13 Shanghai) tandis que la troisième partie montre bien les tensions croissantes entre des logiques agricoles de l’espace rural périurbain et des logiques urbaines qui tendent à s’imposer, y compris dans les modes de gouvernance (4e partie). Les chapitres 17,18, 22 et 26 consacrés à Hanoi sont particulièrement intéressants à ce titre.

4De nombreuses cartes au fil des chapitres et un cahier central de cartes et de photos en couleur enrichit encore cet ouvrage. Certes, comme pour tout projet de ce type, il y a des regrets, d’une part dans le choix des villes étudiées (villes indiennes ? monde arabe : le Caire ?…) d’autre part dans des thématiques peu abordées (risques naturels : typhons, tremblements de terre, inondations, ou encore polycentrisme). Mais ce livre est excellent et riche en thématiques pour continuer des recherches autour de ces questions sur d’autres villes de pays du Sud, du Brésil à l’Iran ou aux Philippines.

5 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Boquet, « Jean-Louis Chaléard, Métropoles aux Suds. Le défi des périphéries ?  », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 27 juin 2017. URL : http://tem.revues.org/3030

Haut de page

Auteur

Yves Boquet

Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page