Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Jean Jouzel, Anne Debroise, Le défi climatique. Objectif : 2°C !

2014, Dunod, 255 pages
Caroline Norrant
Référence(s) :

Jean Jouzel, Anne Debroise, Le défi climatique. Objectif : 2°C ! , 2014, Dunod, 255 pages

Texte intégral

1Cet ouvrage présente le changement climatique et les défis qu’il représente pour notre société. Les auteurs abordent de façon très méthodique et compréhensible les divers éléments nécessaires à l’appropriation par le lecteur de ce vaste sujet et lui exposent les différents grands enjeux de l’avenir. Les auteurs émaillent leurs propos de nombreux graphiques qui enrichissent le texte en le rendant plus accessible.

2À cette fin, l’ouvrage est organisé en trois parties, chacune se subdivisant en quatre à cinq chapitres. La première partie, intitulée « le temps des certitudes », fait le point sur les acquis de la science sur ce thème du changement climatique. Ainsi, au cours de cinq chapitres, sont abordés la constatation du réchauffement à échelle globale, ainsi que les archives climatiques de la Terre qui a connu une alternance entre périodes glaciaires et interglaciaires. Ensuite, les auteurs reviennent sur les particularités du changement climatique actuel et sur ses origines. Enfin, cette première partie se termine le consensus autour du changement climatique qu’a représenté les accords de Kyoto.

3La seconde partie traite des prévisions pour l’avenir, en s’appuyant sur six chapitres. Le premier chapitre interpelle le lecteur sur les diverses façons d’envisager l’avenir, puis les chapitres suivants posent ce qu’il est possible d’attendre en termes de températures, de pluies et de catastrophes climatiques ; sont également traités les problèmes attendus en lien avec la circulation océanique et les possibles libérations brutales de carbone et de méthane. La question des glaces et des glaciers est également traitée ainsi que les enjeux liés à la ressource en eau ; s’ensuivent les impacts sur la société en termes d’agriculture, d’industrie, de santé et de politique. Puis un gros plan est fait sur la France, dans laquelle le changement climatique peut déjà se constater.

4Enfin, la dernière partie traite d’un avenir décarboné, en détaillant les enjeux des négociations internationales autour du climat et de l’augmentation de température qu’il faudrait ne pas dépasser. Les auteurs présentent également les différentes alternatives énergétiques qui permettraient d’honorer ces engagements, différentes pistes d’adaptation pour nos sociétés et terminent l’ouvrage sur la position de la France dans ce contexte.

5Cet ouvrage fait donc un point complet sur les connaissances scientifiques sur le changement climatique, ses conséquences et ses enjeux, et ce de façon très pédagogique, notamment grâce au glossaire qui termine le livre. Il s’adresse donc à tout public curieux d’approfondir ses connaissances sur ce vaste sujet et ses conséquences, tant sur le plan purement climatique que du point de vue sociétal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant, « Jean Jouzel, Anne Debroise, Le défi climatique. Objectif : 2°C !  », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 23 mai 2017. URL : http://tem.revues.org/3022

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant

Université Lille 1 Sciences et Technologies

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page