Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Paul Arnould, Au plaisir des forêts. Promenade sous les feuillages du monde

2014, Paris : Fayard, 349 pages
Patrick Picouet
Référence(s) :

Paul Arnould, Au plaisir des forêts. Promenade sous les feuillages du monde, 2014, Paris : Fayard, 349 pages

Texte intégral

1L’ouvrage est constitué de quarante-trois thèmes que l’on pourrait plutôt appeler des nouvelles forestières. Chacune raconte une histoire, une anecdote et nous emmène à la découverte de forêts du monde. Les voyages proposés sont ceux d’un amoureux de la forêt qui nous fait partager le plaisir de la promenade, des parfums et des couleurs des arbres et des espaces forestiers. L’amoureux de la forêt est aussi le chercheur qui n’oublie jamais de nommer les arbres en précisant leur dénomination scientifique, de préciser l’évolution des pratiques de terrain, d’évoquer les débats au cœur de la recherche et ceux très polémiques qui traversent la société actuelle. Il n’hésite pas à prendre position à propos des tempêtes en soulignant leurs bienfaits, à propos du réchauffement climatique en s’inquiétant de la pensée unique développée à partir des travaux du GIEC. Le lecteur appréciera ce regard critique du chercheur refusant de suivre les idées à la mode et dénonçant les erreurs et surtout les manipulations de l’information.

2Le parcours forestier est agréable mais au-delà, il offre un point de vue remarquable de la géographie et du géographe en ce début du XXIème siècle, celui qui se nourrit des faits de nature et de culture, qui rappelle la place de la carte, sans négliger les sources littéraires et les bandes dessinées voire l’imaginaire et les représentations. Le parcours des forêts est aussi celui de la vie d’un géographe avec ses émotions, ses joies et ses difficultés (pas seulement celles de la circulation dans les marais !). Pour toutes ces raisons, ce livre devrait être lu dans les lycées afin de faire connaître la géographie, le métier de chercheur ; tous les étudiants géographes peuvent y trouver une inspiration et les lecteurs curieux du monde le plaisir d’une lecture passionnante à l’ombre des feuillages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Picouet, « Paul Arnould, Au plaisir des forêts. Promenade sous les feuillages du monde », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://tem.revues.org/3021

Haut de page

Auteur

Patrick Picouet

Université Lille 1 Sciences et Technologies

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page