Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Pierre Verluise, Géopolitique des frontières européennes. Élargir, jusqu’où ?

2013, Editions Argos : coll. Géopolitiques, 192 pages
Patrick Picouet
Référence(s) :

Pierre Verluise, Géopolitique des frontières européennes. Élargir, jusqu’où ?, 2013, Editions Argos : coll. Géopolitiques, 192 pages

Texte intégral

1Voici un ouvrage de petit format qui propose une mise au point très utile consacrée à l’Union Européenne.

2En trois parties contenant chacune trois chapitres, il dresse un tableau précis des élargissements possibles de l’UE. Dans la première partie, l’auteur aborde la perspective de l’extension de l’UE. Le chapitre un traite la question des prochains élargissements avec une présentation instructive des contraintes imposées aux candidats par la Commission européenne et des candidats officiels et potentiels. Le chapitre deux est consacré à la candidature turque et le chapitre trois s’interroge sur le rôle du Service européen pour l’action extérieure.

3Dans la deuxième partie, est développée la situation des frontières orientales de l’UE dont l’évolution dépendra des relations entre l’UE et la Russie sans oublier le cas de l’Ukraine. Au terme de cette partie, est posée sous forme d’un dialogue avec un spécialiste, la question du Partenariat oriental, idée née d’une initiative de la Pologne et de la Suède afin de construire une politique cohérente à l’Est.

4La troisième partie étudie plus particulièrement les relations de l’UE en Méditerranée, avec successivement, une mise en perspective sur le projet Union pour la Méditerranée, une approche de la politique d’aide au développement et l’étude du statut avancé du Maroc auprès de l’UE.

5L’auteur ne manque jamais de présenter des points de vue contradictoires et critiques dans un style concis et clair.

6Cet ouvrage ne manquera pas d’intéresser les étudiants, les enseignants et plus largement les Européens curieux de l’avenir de l’Union européenne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Picouet, « Pierre Verluise, Géopolitique des frontières européennes. Élargir, jusqu’où ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 27-28 | 2015, mis en ligne le 17 avril 2015, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://tem.revues.org/2974

Haut de page

Auteur

Patrick Picouet

Université Lille 1 Sciences et Technologies

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page