Navigation – Plan du site
Comptes rendus d'ouvrages

Natacha Aveline-Dubach, Sue-Ching Jou, Hsin-Huang Michael Hsiao, Globalization and new intra-urban dynamics in Asian cities

2014, Taipei : National Taiwan University Press, 459 pages
Yves Boquet
Référence(s) :

Natacha Aveline-Dubach, Sue-Ching Jou, Hsin-Huang Michael Hsiao

Globalization and new intra-urban dynamics in Asian cities, 2014, Taipei : National Taiwan University Press, 459 pages.

Texte intégral

1Cet ouvrage, résultat d’une rare coopération scientifique franco-asiatique est une série d’essais sur diverses facettes de l’impact de la mondialisation sur les dynamiques urbaines en Asie. Le chapitre introductif, co-rédigé par les trois coordinateurs présentant les acteurs de la recherche, en particulier le CNRS et l’IRD du côté français, avec un intéressant tableau de la présence scientifique française en Asie du Sud, du Sud-est et de l’Est (seuls deux pays n’ont pas de bureau d’institution de recherche française : Singapour et les Philippines), est suivi d’un chapitre de Natacha Aveline montrant les échelles multiples de la mondialisation en Asie urbaine.

2La suite de l’ouvrage, intégralement publié en anglais, s’organise en quatre parties principales : projets de revitalisation urbaine à base culturelle (deux chapitres d’auteurs taiwanais consacrés à Taipei), dynamiques des villes de 2ème rang (front d’eau de Kaohsiung étudié par trois auteurs taïwanais, Penang et Surabaya analysés par Manuelle Franck et Nathalie Fau, déclin démographique d’Osaka vu par Sophie Buhnik qui rappelle le « problème Tokyo » de la deuxième ville japonaise), questions foncières dans la rénovation urbaine (cas de Taipei, financiarisation des terrains à Tokyo examinée par Natacha Aveline, libéralisation du marché immobilier à Hanoi étudiée par Sylvie Fanchette, confrontation entre bidonvilles et grands projets urbains à Delhi examinée par Véronique Dupont) et, enfin, nouveaux espaces de régulation urbaine et vie civique/associative (Laurence Roulleau-Berger sur les inégalités et vulnérabilités dans les villes chinoises, Loïs Bastide et la place des migrant(e)s indonésien(nne)s à Kuala Lumpur, Hsiao Wei-Chen et la musique de rue à Taipei, Yatan Hsiao et Hsin-Huang Michael Hsiao sur les mouvements associatifs de classes moyennes à Taipei).

3Une collection d’essais tous fort intéressants, qui vient en parallèle/complément de l’ouvrage récemment publié chez Springer, avec une palette d’auteurs différents, sous la direction de R.B. Singh (vice-président de l’UGI) et intitulé « Urban Development Challenges, Risks and Resilience in Asian MegaCities », pour montrer le dynamisme et l’intérêt des recherches menées sur les grandes villes asiatiques par des auteurs asiatiques et le regard différent que peuvent porter des chercheurs occidentaux, français en l’occurrence, pour enrichir la réflexion sur les phénomènes urbains. N’oublions pas que la moitié du monde vit dans en Asie et que quelques unes des plus grandes villes s’y trouvent. Le monde de la ville ne peut plus être examiné seulement par le prisme de la ville européenne ou nord-américaine !

4L’ouvrage piloté par Natacha Aveline et ses collègues taïwanais est donc le bienvenu. Si l’on pouvait y trouver quelque défaut, c’est peut-être dans l’attention minimale portée aux phénomènes « naturels » qui affectent bon nombre de ces villes situées en plaines côtières inondables et sujettes à typhons et pluies diluviennes de mousson, entraînant des problèmes récurrents surtout pour les populations les plus défavorisées. On espère néanmoins que cet ouvrage sera prochainement traduit en français, et que d’autres collaborations de ce type suivront, en abordant des villes qui « manquent » à cet ouvrage, comme Singapour, Hong Kong, Jakarta, Bangkok ou Manille, de façon à diversifier les terrains d’étude.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Boquet, « Natacha Aveline-Dubach, Sue-Ching Jou, Hsin-Huang Michael Hsiao, Globalization and new intra-urban dynamics in Asian cities », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 27-28 | 2015, mis en ligne le 17 avril 2015, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://tem.revues.org/2965

Haut de page

Auteur

Yves Boquet

Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page