Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Jean-Louis Chaput, Initiation à la géomorphologie

2013, Ellipses, 174 pages
Caroline Norrant
Référence(s) :

Jean-Louis Chaput, Initiation à la géomorphologie, 2013, Ellipses, 174 pages

Texte intégral

1Cet ouvrage est un manuel universitaire d’initiation à la géomorphologie, comme le mentionne très explicitement son titre. Après une introduction où il définit ce qu’est la géomorphologie et rappelle quelques termes importants de topographie, l’ouvrage se décline en quatre parties détaillant chacune une thématique précise de la géomorphologie.

2Ainsi, la première partie est consacrée à des généralités, sur la Terre et les grands mécanismes de l'érosion. Cette partie se décompose en quatre chapitres qui traitent respectivement du globe terrestre, de notions sur les roches, des mécanismes principaux de l'érosion et enfin de l'action des fleuves et des rivières.

3La seconde partie concerne la géomorphologie structurale. Au cours des huit chapitres qui la composent, sont abordées les notions des formes dans les bassins sédimentaires, les formes en structure faillée, les formes de relief associées aux structures plissées, puis les reliefs volcaniques dans un premier temps, puis dans les roches cristallines, socles et massifs anciens dans un second temps. Les trois derniers chapitres s'intéressent aux formes karstiques, aux réseaux hydrographiques et structures, et enfin aux chaînes de montagnes.

4La troisième partie s'intéresse à la géomorphologie zonale, en présentant les principaux milieux morphoclimatiques. Trois chapitres analysent d'abord les domaines froids, puis les formes en milieux arides et semi-arides, et enfin la morphologie de la zone intertropicale humide.

5Enfin, la quatrième partie traite de géomorphologie littorale, encore une fois selon trois chapitres. Dans ces chapitres sont présentées les forces en action, les principaux types de formes et enfin les principaux traits de côtes.

6Cet ouvrage, qui est un manuel universitaire, est extrêmement pédagogique et analyse dans le détail les différents points et thématiques abordés. Il s'adresse à un public étudiant à des fins de révision ou de découverte, ou encore au grand public soucieux de parfaire ses connaissances sur les mécanismes à l'origine des modelés de notre planète.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant, « Jean-Louis Chaput, Initiation à la géomorphologie », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 25-26 | 2015, mis en ligne le 18 mars 2015, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://tem.revues.org/2882

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant

Université de Lille, Sciences et Technologies

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page