Navigation – Plan du site

AccueilNuméros23-24Comptes rendus de lectureDavid Giband : L’Amérique du Nord...

Comptes rendus de lecture

David Giband : L’Amérique du Nord au XXIe siècle. Enjeux, défis et perspectives

Paris : Ellipses, 2012, 307 pages
Christophe Quéva
Référence(s) :

David Giband (coord.), L’Amérique du Nord au XXIème siècle. Enjeux, défis et perspectives, Paris : Ellipses, 2012, 307 pages

Texte intégral

1Cet ouvrage, regroupant les contributions de quatorze auteurs, propose une analyse dense et multiscalaire des dynamiques nord-américaines contemporaines. Au regard des ouvrages récemment parus sur l’Amérique du Nord – question actuellement au programme des concours de l’enseignement – son originalité réside d’abord dans la diversité des approches et des contributions proposées. Ainsi, au-delà des thématiques transversales au Canada, aux États-Unis et au Mexique (insertion mondiale, rôle de l’ALENA, enjeu des migrations et de la latinisation, préoccupations environnementales, etc.), les problématiques se dessinent autour d’exemples emblématiques des mutations nord-américaines (le mythe urbain de Los Angeles, l’environnementalisme à San Francisco, les enjeux environnementaux à Atlanta et Seattle, etc.), et autour de croisements entre les États-Unis et le Canada d’une part, les États-Unis et le Mexique d’autre part. À cet égard, et comme souvent dans les ouvrages portant sur l’Amérique du Nord, le poids des États-Unis ressort largement des exemples proposés. Néanmoins, un certain nombre de chapitres croisent les trois contextes nationaux de façon convaincante, notamment dans l’introduction et dans les chapitres portant sur les migrations, sur les risques environnementaux, ou encore sur les modèles urbains nord-américains – à travers les exemples de New York, Chicago, Mexico et Vancouver.

2La structure de l’ouvrage est claire et permet d’articuler les « enjeux, défis et perspectives » de « l’Amérique du Nord au XXIe siècle » à travers trois grands thèmes qui constituent les grandes parties de l’ouvrage : l’enjeu de la diversité – interrogée au regard de l’unité constituée par l’ensemble nord-américain – les défis environnementaux et sociétaux (risques, transition énergétique, gentrification, fragmentations urbaines, etc.), et enfin les perspectives d’insertion dans les logiques de la globalisation. Chaque chapitre comporte de nombreuses illustrations (cartes et croquis à différentes échelles, tableaux, photographies, etc.) et s’agrémente à chaque fois d’une bibliographie et d’une sitographie spécifiques.

3Sans prétendre à l’exhaustivité, les auteurs s’attachent à faire ressortir les grandes caractéristiques et les problématiques actuelles d’« un continent de frontières et de marges » en proie à de profondes mutations, « entre intégration régionale et perspectives globales » (D. Giband), qu’elles soient politiques, administratives, sociales, économiques ou encore culturelles. On pourrait regretter le fait qu’à l’exception de quelques lignes dans l’introduction et dans la conclusion, « les marges du centre » ou, plus largement, les espaces ruraux nord-américains aient été presque totalement laissés de côté, alors qu’ils constituent eux aussi un enjeu de premier plan, que ce soit dans le domaine de l’agriculture – agro-alimentaire, agro-énergies, agro-industries – ou dans celui de la ruralité au sens large. L’ouvrage se focalise ainsi presque exclusivement sur l’idée d’un « continent urbain » – à l’exception des chapitres sur l’environnement, évoquant notamment la thématique de la wilderness liée aux espaces de nature. Il n’en reste pas moins que cet ouvrage constitue une belle synthèse des dynamiques nord-américaines contemporaines et qu’il ouvre de belles perspectives de réflexion pour un lectorat élargi, et non pour les seuls étudiants préparant les concours de l’enseignement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Quéva, « David Giband : L’Amérique du Nord au XXIe siècle. Enjeux, défis et perspectives »Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 23-24 | 2014, mis en ligne le 07 septembre 2017, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/tem/2659 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tem.2659

Haut de page

Auteur

Christophe Quéva

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search