Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Marcel Bazin, Stéphane De Tapia : La Turquie. Géographie d’une puissance émergente

2012, Armand Colin, 335 pages
Nicolas Lebrun
Référence(s) :

Marcel Bazin, Stéphane De Tapia, La Turquie. Géographie d’une puissance émergent, 2012, Armand Colin, 335 pages

Texte intégral

1Marcel Bazin, professeur émérite à l’Université de Reims Champagne Ardenne, et Stéphane de Tapia, chargé de recherches au CNRS, nous proposent ici un ouvrage de synthèse sur la géographie de la Turquie. Notons, d’emblée, qu’il n’y avait pas jusqu’alors de véritable publication francophone de synthèse sur la géographie de la Turquie, depuis le chapitre consacré à ce pays dans la Géographie Universelle de Brunet (tome Afrique du Nord, Moyen-Orient, Monde indien, sorti en 1995), chapitre d’ailleurs rédigé par le même Marcel Bazin. Les deux auteurs, tous deux spécialistes reconnus de l’étude de ce pays, tentent de nous produire un ouvrage qui témoigne de leur passion commune, tout en nous brossant un portrait complet et contrasté de ce pays.

2Le positionnement des auteurs témoigne de cette volonté d’accorder à la Turquie un statut que certains peinent à lui reconnaître : celui de puissance émergente. Que ce soit le sous-titre ou les affirmations de la quatrième de couverture (« La Turquie (…) fait indéniablement partie aujourd‘hui des "pays émergents" ») ou la clarification apportée par l’introduction, ce choix est clairement assumé. De fait, on est en droit de se demander si ce postulat de départ, relève du parti pris de la part de deux turcophiles, du positionnement marketing alors que les publications sur la mondialisation font florès, ou si l’effort de démonstration est réel.

3Autant, rassurer tout de suite, l’objectivité du chercheur prend clairement le pas sur toute autre considération. Ils nous livrent un portrait sans concession d’une Turquie en pleine mutation, mais marquée par certaines inerties et par de nombreuses contradictions. Les auteurs ne tombent, de fait, jamais dans la caricature. Ils essaient à l’inverse de nous montrer les multiples ambiguïtés de ce pays. Certes, on pourrait nous objecter que l’ambiguïté caractérise pleinement tout pays émergent : mais dans ce cas la démonstration n’en est que plus évidente.

4Comme tout ouvrage de géographie régionale à vocation de synthèse, la variété des thématiques embrassées tend vers l’exhaustivité et le plan de l’ouvrage est sans grandes surprises. C’est la condition de l’universalité et de l’efficacité. De fait, sur les 6 chapitres que compte l’ouvrage, deux renvoient davantage à des éléments de contextualisation (politico-historique et environnementale), deux aux secteurs d’activités importants et à leurs implications spatiales, un aux enjeux liés à l’urbanisation et un dernier davantage aux perspectives d’évolutions.

5L’ouvrage de Marcel Bazin et Stéphane de Tapia est abondamment documenté : 53 figures, 29 photos et 31 tableaux. Nous pouvons signaler la qualité de ce corpus documentaires. L’abondante cartographie a été produite pour l’ouvrage. La bibliographie très complète privilégie les références en français, même si les auteurs prennent la précaution de nous indiquer des pistes d’orientation bibliographique en allemand et bien entendu en turc, plus usité pour traiter de la géographie de la Turquie.

6Nous ne pouvons donc que recommander la lecture de cet ouvrage, tant pour changer nos représentations, vraisemblablement erronées, des réalités de la Turquie que pour explorer la diversité des enjeux géographiques auxquels est confrontée une puissance émergente.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Lebrun, « Marcel Bazin, Stéphane De Tapia : La Turquie. Géographie d’une puissance émergente », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 23-24 | 2014, mis en ligne le 07 septembre 2017, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://tem.revues.org/2655

Haut de page

Auteur

Nicolas Lebrun

Université d'Artois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page