Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Jean-François Deneux : Histoire de la pensée géographique

Belin, atouts Géographie, 2006, 255 pages
Jean-Pierre Renard
Référence(s) :

Jean-François Deneux, Histoire de la pensée géographique

Belin, atouts Géographie, 2006, 255 pages

Texte intégral

1Une excellente mise au point sur l’évolution de la pensée géographique, de l’Antiquité et de la découverte progressive du monde, au post-modernisme actuel.

2Les références d’auteurs sont nombreuses, les liens entre les grandes périodes et les courants de pensée sont bien établis, tempérant ainsi la notion de rupture épistémologique, sans doute trop utilisée actuellement. Bien entendu, l’on pourrait toujours reprocher à l’auteur de survoler les notions de géosystème ou d’écosystème, de ne pas approfondir les interactions spatiales ou encore les temporalités dans l’espace, de ne pas s’attarder sur les apports de la géographie quantitative et modélisante...Mais le fallait-il dans cet ouvrage ? L’essentiel ici, nous semble-t-il, est de balayer le plus largement possible toute l’évolution de la pensée géographique et de situer tout courant de pensée, tout paradigme, par rapport à d’autres (période, auteurs, publications de référence, concepts clés...). JF. Deneux invite ainsi le lecteur intéressé à approfondir ses connaissances par la (re)découverte de Vidal, Baulig, Soja, Brunet et bien d’autres encore...

3Un autre intérêt majeur du livre réside dans le fait que la seconde partie (pp. 185-242) porte davantage sur l’acquisition de savoir-faire. Cinq dossiers sont présentés (la carte de Cassini, la préface de l’atlas général de 1895 qui dresse le bilan des connaissances géographiques vidaliennes, les régions de Paul Vidal de la Blache, le concept de genre de vie, enfin les modèles) et permettent d’approfondir le contenu de la première partie de l’ouvrage.

4Nous voudrions ainsi inciter tous les candidats aux concours internes et externes (CAPES, Agrégations histoire et géographie) à lire avec attention ce manuel, très clairement rédigé et présenté, avant de se lancer dans la préparation approfondie des différentes questions inscrites à leur programme. Cet ouvrage répond aux attentes de l’épreuve orale sur dossier du CAPES, de l’épreuve écrite de géographie thématique de l’agrégation externe de géographie, de l’épreuve orale « leçon hors programme » du même concours.

5Enfin, toute personne qui aime la géographie et ses multiples regards portés sur le monde et son organisation, sera séduite par l’ouvrage de JF. Deneux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Renard, « Jean-François Deneux : Histoire de la pensée géographique », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 2 | 2006, mis en ligne le 01 février 2017, consulté le 20 août 2017. URL : http://tem.revues.org/258

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Renard

Université d'Artois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page