Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Thierry Coanus, Jacques Comby, François Duchêne, Emmanuel Martinais : Risques et territoires : interroger et comprendre la dimension locale de quelques risques contemporains

Lavoisier Tec & Doc (Éditions) Collection : Sciences du risque et danger, 2010, 480 pages
Helga-Jane Scarwell
Référence(s) :

Thierry Coanus, Jacques Comby, François Duchêne, Emmanuel Martinais, Frédéric Lasserre, Luc Descroix, Eaux et territoires, tensions, coopérations et géopolitiques de l’eau , 3ème édition, Canada/Québec, Presses de l’Université du Québec, 2011, 490 pages

Texte intégral

1Cet ouvrage prolonge un colloque tenu en 2001 à l’ENTPE. À travers, une trentaine de contributions (31 exactement) exposant une pluralité de situations, il propose une analyse des relations qui existent entre risque et territoire.

2Les textes abordent les contextes dits naturels, l'environnement de type industriel, les problématiques liées à la gestion de l'eau ou les zones volcaniques. Ils soulignent la nécessité pour les acteurs des collectivités d'une nouvelle organisation spatiale, entre la prise en compte du danger et la gestion de l'incertitude. Par la diversité des thématiques abordées et par la richesse des approches, cet ouvrage contribue au débat sans cesse d’actualité sur la question des risques en milieu urbain ou rural en reprenant les différentes manières d’aborder cette question et en soulignant les problèmes conceptuels posés. Les textes tentent de présenter les multiples points de vue et dimensions du risque en discutant les différentes notions qui entrent dans leur définition. Ainsi, l’ouvrage s’organise en cinq parties thématiques qui entretiennent de multiples rapports les unes avec les autres.

3La première partie intitulée: « Risques et temporalités nous rappelle que le « risque est trop souvent analysé au seul prisme de l’événement » (p.3); La seconde partie interroge les outils capables d’appréhender le risque; la troisième se focalise davantage sur « la relation qui s’établit entre la source – réelle ou supposée – de danger et les acteurs environnants, qu’ils appartiennent au cercle des gestionnaires du risque ou qu’ils soient simples riverains » (p. 189). La quatrième partie intitulée : « Risques et effets d'échelle » montre que le risque perçu se rapporte souvent à des échelles d’espaces et de temps variables. Enfin, la dernière partie traite de la dimension controversée des situations de risque localisé.

4Cet ouvrage publié en 2010 comprend des textes qui, au regard des évolutions ultérieures, semblent parfois un peu en retrait ou datés. Néanmoins, en essayant d’aborder la diversité des risques et en mobilisant des épistémologies distinctes qu’il est nécessaire d’identifier pour mieux les appréhender, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion incontournables au regard d’une question toujours d’actualité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Helga-Jane Scarwell, « Thierry Coanus, Jacques Comby, François Duchêne, Emmanuel Martinais : Risques et territoires : interroger et comprendre la dimension locale de quelques risques contemporains », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 17-18 | 2013, mis en ligne le 06 avril 2017, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://tem.revues.org/2238

Haut de page

Auteur

Helga-Jane Scarwell

Université Lille1 Sciences et Technologies

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page