Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Jean-Marie Deblonde : Le développement durable. Une réponse à une crise globale ?

Ellipses, Collection : CQFD, Paris, 2011, 212 pages
Helga-Jane Scarwell
Référence(s) :

Jean-Marie Deblonde : Le développement durable. Une réponse à une crise globale ? , Ellipses, Paris, Collection : CQFD, 2011, 212 pages

Texte intégral

1Jean-Marie Deblonde analyse en huit chapitres organisés sur des thématiques simples un sujet d’étude dont tout le monde parle  aujourd’hui : le développement durable. Il veut rendre compte de l’état des lieux du développement durable à travers plusieurs thématiques qui constituent la partie centrale de l’ouvrage. L’ouvrage commence par un croquis à la lecture peu claire et un schéma général qui résument l’essentiel des discours, des théories autour du concept de développement durable.

2Le chapitre 1 présente en quelques pages les différentes approches du développement durable : française, nordique, anglo-saxonne. Il dresse très rapidement la naissance du concept en débutant dans les années 50 et la naissance de l’UICN. Il passe par les grandes conférences qu’il contextualise : chocs pétroliers, marées noires. Il explicite les apports : agenda 21, protocole de Kyoto. Le chapitre s’achève par l’évolution du discours sur la nature comme illustration d’une approche liée à l’émergence du développement durable.

3Face à une médiatisation, parfois alarmante, dont est l’objet le développement durable, la mise au point offerte par Jean-Marie Deblonde permet aux enseignants d’histoire-géographie de mieux appréhender les dimensions géographiques de cette notion et de faire le point sur un certain nombre de thèmes que sont : les déchets (chapitre 2), les risques (chapitre 3), la question des ressources biogéographiques (chapitre 4), l’énergie (chapitre 5), la démographie (chapitre 6), l’alimentation et l’agriculture durable (chapitre 7), et enfin, vivre sur un territoire durable (chapitre 8). À l’heure où l’éducation au développement durable prend toute sa place dans les nouveaux programmes de cinquième et de seconde, cet ouvrage fait le point sur les thématiques liées au développement durable. De même, il s’agit d’un ouvrage de la collection  « FICHES » CQFD qui est richement documenté et comprend des documents statistiques et cartographiques variés. L’ensemble du texte est parsemé d’encadrés qui font le point sur des éléments ciblés fort utiles à la compréhension du sujet. Cet ouvrage est facilement accessible aux élèves de lycée ; une adaptation ou un décryptage plus long sera nécessaire en collège, notamment en sixième et cinquième. Le professeur en classe de seconde y trouvera sans difficultés matière à alimenter ses cours.

4Sa faiblesse principale est celle de tout manuel : le développement durable est présenté comme un principe accepté par tous, alors que c’est loin d’être le cas, le débat faisant encore rage parmi les divers décideurs, ainsi que dans nombre d’États du Sud. On peut aussi regretter des explications peu poussées sur certaines thématiques comme la gouvernance et/ou les inégalités environnementales ou encore le phénomène de gentrification. La bibliographie est assez classique et emprunte peu de références à d’autres disciplines que la géographie. Mais les ouvrages proposés permettent d’approfondir certaines thématiques tout en restant dans un niveau de difficulté à la portée du public ciblé par l’ouvrage. En revanche, il ne répondra pas aux attentes des personnes déjà bien informées de ces questions, mais peut permettre aux enseignants inquiets sur l’introduction de cette notion dans les programmes, aux collégiens et lycéens un peu perdus avec les différents termes et à tout béotien en général, d’acquérir une première vision globale sur la question et sur l’articulation des différentes composantes du développement durable. Un ouvrage qui est donc plutôt une introduction générale au développement durable, mais une introduction qui glisse sur les questions concrètes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Helga-Jane Scarwell, « Jean-Marie Deblonde : Le développement durable. Une réponse à une crise globale ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 14-15 | 2012, mis en ligne le 03 avril 2017, consulté le 29 juin 2017. URL : http://tem.revues.org/1822

Haut de page

Auteur

Helga-Jane Scarwell

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page