Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Frédéric Denhez : Atlas du changement climatique. Du global au local, changer les comportements

Éditions Autrement, 2009, 88 pages
Caroline Norrant-Romand
Référence(s) :

Frédéric Denhez, Atlas du changement climatique. Du global au local, changer les comportements. Éditions Autrement, 2009, 88 pages

Texte intégral

1Face aux changements climatiques actuels que nous vivons au jour le jour, et face à ceux à venir promis par la communauté scientifique, cet ouvrage présente sous forme d'atlas les différentes problématiques afférentes aux modifications du climat, aussi bien naturelles qu’anthropiques.

2En effet, l'ouvrage s'organise en six grandes parties, qui permettent tout d'abord de présenter le climat naturel de la terre à travers des notions de base, puis le climat du passé, pour lequel sont présentés les paramètres orbitaux qui font varier le climat, les différentes techniques de reconstitution climatique, et les reconstructions des glaciations et réchauffements qui en découlent. Dans une troisième partie est présenté le réchauffement climatique actuel ; y sont présentés l’effet de serre ainsi que les gaz à effet de serre et leur évolution, le réchauffement exceptionnel des dernières décennies, aussi bien continental qu’océanique, ainsi qu’une approche par les modifications des aires de répartition des animaux ainsi que des biotopes. Puis, en quatrième partie est présenté le climat attendu pour l’avenir ; dans cette partie sont traités les questionnements sur les modèles et les incertitudes liées au futur sur les différents paramètres climatiques, mais également les modifications attendues pour les écosystèmes et l’agriculture. Enfin, les deux dernières parties traitent de la maitrise du changement climatique et de la France à l’horizon 2100, en détaillant plusieurs pistes et quelques champs de réflexion et d’action prioritaires.

3Les auteurs ont adopté une approche très pédagogique sous forme de doubles pages thématiques qui, associée aux très nombreux et très riches graphiques en couleur, donne des éléments d'analyse et de réflexion qui permettent au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de la problématique du changement climatique telle qu'elle se pose à l'heure actuelle. De plus, cet ouvrage donne au lecteur des clés pour se faire sa propre opinion sur la question des modifications climatiques, aussi bien naturelles qu’anthropiques. Il faut également mentionner le lien régulier qui est fait entre les modifications attendues du climat et leurs impacts sur les écosystèmes, la végétation et l’agriculture.

4Cet ouvrage est donc dans l'ensemble très riche et très instructif, et fait preuve d’une approche très pédagogique et très complète. Cet atlas mérite donc grandement d'être consulté, mais s’adresse surtout à un public non spécialiste ou débutant sur la question du changement climatique, lui apportant des clés de compréhension sur cette problématique ô combien dans l’air du temps.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant-Romand, « Frédéric Denhez : Atlas du changement climatique. Du global au local, changer les comportements », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 13 | 2012, mis en ligne le 29 mars 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://tem.revues.org/1673

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant-Romand

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page