Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Gérard Beltrando : Les climats. Processus, variabilité et risques

Armand Colin, 2011, 286 pages
Caroline Norrant-Romand
Référence(s) :

Gérard Beltrando, Les climats. Processus, variabilité et risques

Armand Colin. 2011. 286 pages

Texte intégral

1À l'heure où le changement climatique fait l'unanimité auprès des scientifiques, et que ses impacts commencent à être ressentis par le public, cet ouvrage se propose de faire le point sur le fonctionnement du système climatique, ainsi que sur le changement climatique et les risques qui lui sont associés.

2Pour ce faire, l'ouvrage s'articule autour de trois grandes parties. La première traite des mécanismes climatiques en trois chapitres, qui détaillent tout d'abord l'énergie solaire et la température dans le système Terre-Océan-Atmosphère, à travers la présentation et l'explication de divers mécanismes tels que le rayonnement solaire et infrarouge, le bilan radiatif et les transferts de chaleur, ou encore les variations pluri-annuelles des apports énergétiques. Le second chapitre présente l'atmosphère et l'océan à travers leurs dynamiques et leurs interactions, notamment en définissant leurs caractéristiques et mouvements, puis les interactions au sein du système océan-atmosphère. Enfin, le dernier chapitre de cette partie s'intéresse au cycle de l'eau : les notions d'évaporation et de condensation y sont expliquées, quelques systèmes pluviogènes sont présentés, de même que les flux d'eau dans l'atmosphère.

3Dans la seconde partie, l'auteur s'attache à décrire les climats et leur répartition spatiale. Pour cela, un premier chapitre définit les climats : en premier lieu l'auteur retrace l'historique du temps au climat, puis expose la représentation des données et des échelles d'étude du climat, et enfin insiste sur le fait que le climat est un système influencé par l'état et la nature de la surface. Dans le second chapitre, l'auteur achève cette partie en présentant la répartition des climats du globe à travers la mosaïque climatique tout d'abord, puis en détaillant les différents types de climats.

4Enfin, la troisième partie présente les risques liés aux excès du temps et du climat, une fois encore selon deux chapitres. Dans un premier temps l'auteur explique les risques et catastrophes du temps et du climat, en présentant la place de l'homme face à la nature, mais également les risques et catastrophes liés à l'eau ou encore liés à l'air. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur s'attache à sensibiliser le lecteur sur les risques pour la société d'un possible changement climatique. L'auteur y décrit les gaz à effet de serre et la modélisation numérique du climat futur, et traite de la prévision des modèles au principe de précaution.

5La grande pédagogie de l'auteur et les explications très détaillées des différents mécanismes et processus climatiques font que cet ouvrage richement illustré s'adresse aussi bien à un public étudiant, en vue de compléter un enseignement, qu'au grand public désireux d'approfondir ses connaissances sur le climat et les risques afférents au changement climatique. Les exemples récents (cas de la tempête Xynthia, février 2010) qui émaillent l'ouvrage l'ancrent dans l'actualité, tout comme la problématique du changement climatique et de ses risques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant-Romand, « Gérard Beltrando : Les climats. Processus, variabilité et risques », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 13 | 2012, mis en ligne le 29 mars 2017, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://tem.revues.org/1671

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant-Romand

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page