Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Pierre Dumolard : Données géographiques. Analyse statistique multivariée

Editions Lavoisier, Publications Hermès Sciences. 2011. 208p.
Caroline Norrant-Romand
Référence(s) :

Pierre Dumolard : Données géographiques. Analyse statistique multivariée. Editions Lavoisier, Publications Hermès Sciences. 2011. 208p.

Texte intégral

1Cet ouvrage traite des analyses statistiques multivariées au cours de sept chapitres, chaque chapitre abordant une technique spécifique. C’est ainsi que le premier chapitre présente les analyses factorielles au travers de généralités ; puis le second chapitre traite de l’analyse en composantes principales (ACP). Les chapitres suivants détaillent les techniques de l’analyse des correspondances (AFC), de l’analyse des correspondances multiples, les méthodes de classification, la régression multiple, et enfin en dernier chapitre sont proposés en compléments des méthodes explicatives.

2Cet ouvrage présente plusieurs intérêts : tout d’abord, les diverses techniques sont détaillées pas à pas, avec une définition, des généralités telles que les types de tableaux et de données, l’interprétation des résultats et de nombreux graphiques expliquant et illustrant les résultats obtenus et comment les interpréter dans une optique d'application géographique.

3Pour chaque technique présentée, des exercices corrigés permettent au lecteur de tester sa compréhension de la méthode statistique à l’étude. L’auteur insiste également sur les objectifs poursuivis par les différentes techniques statistiques, ainsi que les avantages et les limites qu’elles présentent.

4En fin d’ouvrage est fournie une liste des logiciels utilisés pour mener à bien les calculs. Pour chaque logiciel sont détaillés les avantages et inconvénients. Une bibliographie de pré-requis est également fournie, la compréhension de cet ouvrage nécessitant quelques bases de statistiques univariées.

5Cependant, il est quelque peu regrettable que la question de la rotation applicable à certaines de ces techniques multivariées (et en particulier l’ACP) ne soit pas abordée dans cet ouvrage.

6Il s’agit donc d’un ouvrage de base très pédagogique, s’adressant à un public essentiellement étudiant. Les diverses techniques statistiques multivariées y sont très bien expliquées, et replacées dans le contexte de la géographie actuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant-Romand, « Pierre Dumolard : Données géographiques. Analyse statistique multivariée  », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 12 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 01 octobre 2014. URL : http://tem.revues.org/1522

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant-Romand

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page