Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Alain Bué, Françoise Plet (direction) : Alimentation, environnement et santé. Pour un droit à l’alimentation

Paris, Editions Ellipses, 2011, 288p.
Caroline Norrant-Romand
Référence(s) :

Alain Bué, Françoise Plet (direction) : Alimentation, environnement et santé. Pour un droit à l’alimentation. Editions Ellipses, Paris, 2011. 288p.

Texte intégral

1L’accès à l’alimentation dans les pays en développement représente aujourd’hui une difficulté grandissante, sur laquelle cet ouvrage se propose de faire le point à travers une approche pluridisciplinaire. Point commun à la majorité des auteurs contribuant, la réflexion s’articule autour de l’œuvre de Josué de Castro, médecin, géographe et sociologue brésilien, le premier à dénoncer au Brésil les problèmes de malnutrition. Il a mis en évidence une véritable géopolitique de la faim, tout en tenant compte de la préoccupation environnementale.

2L’ouvrage s’organise en trois parties. La première partie analyse en détail l’œuvre de J. de Castro dans toutes ses dimensions : tout d’abord en traitant de son ouvrage « Géopolitique de la faim », puis par une approche esthétique en traitant de J. de Castro le romancier ; cette partie se poursuit par l'analyse dans deux chapitres distincts des faims et des malnutritions dans le monde contemporain, puis de la question alimentaire et des organisations internationales au 21ème siècle, tout en l’étendant dans un dernier chapitre au droit à l’alimentation dans le droit communautaire européen.

3La seconde partie traite de l’évolution des problèmes d’alimentation, de santé et d’environnement au Brésil depuis l’analyse qu’en a faite J. de Castro jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière pour l’Amazonie. L’approche est pluridisciplinaire, mêlant les points de vue aussi bien de politique parlementaire et institutionnelle, de politique sociale, que d’agriculture de subsistance, d’agrobusiness ou encore des inégalités territoriales et des politiques de santé.

4Enfin, la dernière partie fait le point sur les pauvretés agricoles et alimentaires, en s’ouvrant à d’autres pays que le Brésil. Ainsi, sont analysées les situations en Afrique, en Egypte, en Inde et en Chine.

5Dans l’ensemble, l’intérêt de cet ouvrage est indéniable même si de temps en temps le lecteur se sent un peu perdu du fait du très grand nombre de disciplines qui y contribuent. Dans la première partie, il est quelque peu dommageable que certaines citations en portugais de l’œuvre de J. de Castro, parfois longues, n’aient pas été traduites. Cependant, la dernière partie répond entièrement aux attentes soulevées par le titre de l’ouvrage, apportant un bilan approfondi des problèmes que peuvent poser l'alimentation et la santé dans certains pays en développement.

6Les annexes présentées en fin d’ouvrage finissent de compléter la synthèse de l’œuvre de Josué de Castro présentée dans les deux premières parties de l’ouvrage, avec une bio-bibliographie de J. de Castro retraçant sa vie et son œuvre.

7Il s’agit donc d’un ouvrage s’adressant à tout public et également à un public plus spécialisé tel qu’un public étudiant ou professionnel, pour la diversité des informations, des analyses et des points de vue qu’il apporte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant-Romand, « Alain Bué, Françoise Plet (direction) : Alimentation, environnement et santé. Pour un droit à l’alimentation », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 12 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 25 avril 2014. URL : http://tem.revues.org/1519

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant-Romand

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page