Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Bertrand Barré, Bernadette Mérenne-Schoumaker : Atlas des énergies mondiales. Un développement équitable et propre est-il possible?

Editions Autrement. 2011. 95p.
Caroline Norrant-Romand
Référence(s) :

Bertrand Barré, Bernadette Mérenne-Schoumaker : Atlas des énergies mondiales. Un développement équitable et propre est-il possible? Editions Autrement. 2011. 95p.

Texte intégral

1A l'heure où la demande en énergie se fait de plus en plus pressante alors que les sources tendent à s'amoindrir, ayant pour conséquences une flambée des prix, cet ouvrage présente sous forme d'atlas les ressources, les besoins et les contraintes en énergie autour de différentes problématiques.

2En effet, l'ouvrage s'organise en six grandes parties, qui permettent tout d'abord de présenter l'énergie à travers des notions de base, puis les grandes ressources énergétiques, d'abord en termes d'énergies fossiles, puis en termes d'énergies renouvelables ; dans une troisième partie sont confrontés énergie et développement humain, puis énergie et environnement en quatrième partie, détaillant les grands problèmes puis les principales questions en débat. Enfin, les deux dernières parties traitent des contraintes de choix, puis du temps de l'action, en détaillant plusieurs pistes et quelques champs prioritaires.

3Les auteurs ont adopté une approche très pédagogique sous forme de doubles pages thématiques qui, associée aux très nombreux et très riches graphiques en couleur, donne des éléments d'analyse et de réflexion qui permettent au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de la problématique énergétique telle qu'elle se pose à l'heure actuelle. De plus, cet ouvrage donne au lecteur des clés pour se faire sa propre opinion sur la question des énergies, renouvelables ou pas, clés qui lui permettront de choisir en toute connaissance de cause (et de conséquences) sa façon de consommer. A cela s'ajoutent des informations techniques (schéma d’une pile à combustible, fonctionnement d’un réacteur nucléaire, schéma d’une éolienne…), des citations et quelques anecdotes internationales (la télémédecine en Gambie, l'hydroélectricité au Canada, les scooters de Hangzhou…) qui apportent de nouveaux éléments d'information et de réflexion, tout en inscrivant l'ouvrage dans le quotidien.

4Cet ouvrage est donc dans l'ensemble très riche et très instructif, même si de plus nombreuses transitions entre les différents thèmes seraient bienvenues, transitions qui guideraient le lecteur dans l'analyse. Toutefois, cela n'enlève rien à l'aspect très pédagogique et très complet de cet atlas, qui mérite d'être consulté tant il met à jour cette problématique essentielle aujourd’hui qu'est l'énergie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant-Romand, « Bertrand Barré, Bernadette Mérenne-Schoumaker : Atlas des énergies mondiales. Un développement équitable et propre est-il possible?  », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 12 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 19 décembre 2014. URL : http://tem.revues.org/1512

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant-Romand

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page