Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Adelino Braz : Penser la mondialisation

Ellipses, Paris, 2009, 155 p.
Patrick Picouet
Référence(s) :

Adelino Braz., Penser la mondialisation

Ellipses, Paris, 2009, 155 p.

Texte intégral

1Pour l’auteur, la mondialisation est un phénomène qui, paradoxalement, construit des anti-monde au sens de ce qui ne peut faire monde. Partant de cette proposition, il décline en chapitres successifs tous les aspects interactifs et paradoxaux de la mondialisation : l’économie capitaliste et le pouvoir de l’individu ; l’homme et le citoyen du monde ; la « guerre des religions » ; l’environnement et la valeur de la nature ; les langues et la diversité ; la communication et l’espace virtuel ; la culture et l’ignorance.

2L’approche est celle d’un philosophe qui interroge aussi bien Aristote que Kant, Marx ou Deleuze, soulignant ainsi que leurs pensées sont universelles, afin d’expliquer les contradictions dans les processus en cours sans verser ni dans l’apologie ni dans le rejet radical de la mondialisation.

3L’analyse de l’auteur est une source féconde de réflexion pour le géographe qui y trouve des développements consacrés à l’inégalité et à l’échange, à la naissance du citoyen du monde dépassant la citoyenneté dans l’Etat-nation et s’inscrivant dans une évolution du droit vers un droit cosmopolitique. En particulier, l’auteur montre comment, avec les nouvelles formes de communication, se construit un espace virtuel où se compriment le temps et la distance, aboutissant ainsi à la création de non-lieux, sources de grande solitude.

4Des extraits des textes de quelques grandes pensées de la mondialisation complètent utilement cet ouvrage. Dans la perspective d’une approche pluridisciplinaire des questions concernant le monde actuel, les réflexions philosophiques de l’auteur alimentent le débat de façon efficace, dans un texte dense et des références bibliographiques invitant à la relecture de quelques sources fondamentales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Picouet, « Adelino Braz : Penser la mondialisation », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 12 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 30 juillet 2014. URL : http://tem.revues.org/1510

Haut de page

Auteur

Patrick Picouet

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page