Navigation – Plan du site

Statuts de la revue

Validé par les membres du comite de rédaction le 17 octobre 2008
Journal's statute

Article 1 : Création Territoire En Mouvement ex-Hommes et Terres du Nord.

Les enseignants de l’UFR de Géographie de l’Université de Lille 1, ont créé, en 1963, une revue intitulée Hommes et Terres du Nord. En décembre 2007, un changement de titre a été opéré : la revue Hommes et Terres du Nord devient Territoire en Mouvement.

Article 2 : Siège.

La revue a son siège à l’UFR de Géographie et Aménagement de l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies, Avenue Paul Langevin, 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex.

Article 3 : Concours scientifiques et financiers.

Territoire en Mouvement est une revue de sciences humaines des géographes du Nord, du Pas-de-Calais, de Picardie mais peut être étendue à d’autres établissements universitaires, institutions, organismes ou associations, français ou étrangers, qui apporteraient leur concours scientifique et/ou financier.

Article 4 : Objectifs de la revue

Territoire en mouvement souhaite promouvoir la recherche en Géographie et Aménagement, et la collaboration scientifique internationale et interdisciplinaire, par la diffusion de travaux de chercheurs venant de pays et d’horizons disciplinaires différents, rassemblés sur des thèmes définis par le Comité de rédaction de la revue.

Article 5 : Orientation scientifique

Les axes de recherches privilégiés par la revue sont les suivants :

  • mutations et politiques urbaines

  • développement des territoires et jeux d’acteurs

  • discontinuités et mutations

  • réseaux, transports, mobilités

  • paysages et patrimoines

  • innovations et mutations économiques des territoires

  • risques et gestion des territoires.

Article 6 : Contenu de la publication.

Territoire en Mouvement comprend  des numéros thématiques à raison de 4 publications annuelles.

Une place est réservée à des articles spontanés (en particulier, ceux de jeunes chercheurs dont les travaux doivent être soutenus). L’activité des géographes dans la région Nord - Pas-de-Calais fait toujours l’objet de numéros thématiques et une rubrique régionale évoque régulièrement les recherches et les publications essentielles. La revue reçoit les articles de chercheurs d’autres disciplines voire de professionnels ayant des préoccupations proches et complémentaires qui paraissent dans la rubrique « parole d’acteur ». La revue souhaite ainsi être un espace de rencontre pluridisciplinaire.

La politique de publication est définie par le Comité de rédaction dans le cadre de l’orientation scientifique précisée dans l’article 5.

Chaque numéro est structuré de la façon suivante :

  • 1 éditorial d’une à deux pages maximum

  • 6 à 8 articles  (50 000 signes chacun, croquis et espaces compris)

    • avec résumés en français et en anglais (2 000 signes chacun)

    • 5 mots clés en français et en anglais

    • une note (15 000 signes)

  • un ou des comptes rendus d’ouvrages (ou autres supports comme CDRom, DVD, etc., de colloques et séminaires (8 000 signes)

  • des annonces de manifestations scientifiques (4 000 signes)

  • un article varia (30 000 à 50 000 signes)

  • un ou des appels à textes (4 000 signes)

Langues

Les résumés, les mots clés peuvent être fournis dans d’autres langues que le français et l’anglais.

Article 7 : Administration

La revue est pilotée par un Comité de Rédaction, un Comité Scientifique et un Comité de Lecture. Elle est dirigée par un Directeur de Publication. Les règles de fonctionnement sont fixées dans le présent document.

Le Directeur de Publication de la revue est un Enseignant-Chercheur de l’Université de Lille 1 élu par le Comité de Rédaction.

Son mandat a une durée de 4 ans renouvelable.

Le Directeur de la revue, assisté par l’ensemble des membres du Comité de Rédaction définit la composition de chaque numéro et prépare le programme de publication. Il peut faire des propositions au Comité de rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification de son règlement intérieur.

Article 8 : Constitution des différents comités

Le Comité de rédaction comprend :

  • Le Directeur de la revue.

  • Un Comité de Rédaction
    Le nombre de membres est compris entre 10 et 20. Les membres sont aussi qualifiés de rédacteurs permanents et doivent, à tour de rôle, assurer le suivi et l’avancement d’un numéro en cours. Le mandat des membres a une durée de 4 ans, renouvelable, sous réserve d’activité régulière.

  • Un secrétariat administratif, rédactionnel et financier assuré par la personne occupant le poste de secrétaire de direction de l’UFR de Géographie (profil du poste administration générale/gestion de revue) et désigné par l’ensemble des membres du Comité de Rédaction sur proposition du Directeur de la Revue.

  • Une cartographe en poste à l’UFR de Géographie désignée par l’ensemble des membres du Comité de rédaction sur proposition du Directeur de la Revue.

Le Comité de rédaction peut faire appel à des spécialistes pour avis et co-pilotage éventuel d’un numéro thématique.

Le Comité de Lecture :

La liste des membres du Comité de Lecture est établie sur proposition et validation du Comité de Rédaction. Le nombre de membres est compris entre 10 et 20. Leur mandat a une durée de 4 ans, renouvelable.

Le Comité Scientifique :

La liste des membres du Comité Scientifique est établie sur proposition et validation du Comité de Rédaction. Le nombre de membres est compris entre 10 et 20. Leur mandat a une durée de 4 ans, renouvelable.

Article 9 : Périodicité des séances.

Le Comité de rédaction se réunit tous les deux mois sur convocation du Directeur de Publication, aux dates et lieu fixés par celui-ci. Des réunions extraordinaires peuvent être demandées par le Directeur de Publication de la revue.

Article 10 : Délibérations.

Tous les membres du Comité de rédaction ont voix délibérative. Les décisions sont prises à la majorité absolue des présents et représentés. Chacun peut recevoir jusqu’à deux procurations. Les comptes rendus des réunions sont transmis à l’ensemble des membres du Comité de rédaction.

Article 11 : Constitution du comité scientifique.

Le Comité scientifique comprend les personnalités apportant leur caution scientifique et leur concours au fonctionnement et à la promotion de la publication.

Article 12 : Attributions du Directeur de la revue.

Le Directeur dirige la publication. A ce titre il prend toutes les décisions dans le respect du règlement et des délibérations du comité de rédaction pour en assurer le fonctionnement.

Il est Directeur de Publication - Gérant, responsable de la publication et agit comme éditeur auprès de la commission paritaire et publications, des services du dépôt légal administratif et du dépôt judiciaire.

Il est chargé du dépôt du ou des titre(s) comme marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Il représente la publication.

Il prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la parution et la diffusion de la revue.

Il dirige, dans le cadre des dispositions réglementaires de l’Université de Lille 1, le personnel mis à la disposition de la publication.

Il soumet au Comité de rédaction, pour décision, les projets d’extension de la mission de la publication.

Il peut faire des propositions au Comité de rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification du règlement intérieur de la revue.

Il exécute le budget de la publication dans le cadre des dispositions réglementaires de l’Université de Lille 1.

Article 13 : Attributions du comité de rédaction.

Le Comité de rédaction est chargé  d’administrer la revue c'est-à-dire :

  • de définir la politique de gestion et de diffusion de la publication

  • de voter le budget prévisionnel présenté par le Directeur de Publication de la revue

  • d’approuver les prix de vente des publications et le tarif des abonnements

  • d’approuver le compte financier et le rapport de gestion

  • d’établir son règlement intérieur

  • d’assurer la gestion scientifique c'est-à-dire de définir la politique scientifique de la publication

  • de décider conformément aux dispositions prévues par son règlement intérieur, du programme et du contenu des numéros

  • de confier la responsabilité des numéros thématiques à un ou deux pilotes (dans ce dernier cas l’un au moins des pilotes est membre du comité de rédaction). Les pilotes ont en charge la définition du thème, la recherche et le contact des spécialistes, le suivi des articles, le respect des délais, la valorisation du numéro

  • de voter l’extension des objectifs de la publication et la numérisation de la revue

Article 14 : Attributions du comité scientifique

Le Comité Scientifique est chargé de l’évaluation et de la promotion nationale et internationale de l’activité scientifique de la revue.

Article 15 : Attributions du comité de lecture

Le Comité de Lecture a pour rôle la relecture et l’évaluation des articles qui vont constituer les quatre numéros annuels. Les membres seront sollicités en fonction de leur thématique de recherche en relation avec le numéro en cours.

Article 16 : Moyens techniques, personnel

La publication dispose des équipements mis à sa disposition par l’Université de Lille 1 ou tout autre organisme lui assurant son concours. Elle peut acquérir les équipements nécessaires à la réalisation de sa mission.

Elle utilise le personnel ou les stagiaires mis à sa disposition par l’Université de  Lille 1 ou tout autre organisme lui assurant son concours.

Article 17 : Ressources financières.

Territoire en Mouvement dispose des ressources financières provenant :

  • des subventions de l’Etat, des régions ou tout autre organisme français, étranger ou international

  • de la contribution spécifique des établissements ou associations lui assurant leur concours et de l’Université de Lille 1.

  • de la vente des publications et des recettes annexes afférentes. Celle-ci peut être assurée par l’Université de Lille 1, selon des modalités définies en accord avec son Agent Comptable en fonction des dispositions légales, soit assurée par un (ou des) diffuseur(s) extérieur(s), moyennant un contrat conforme aux dispositions règlementaires et approuvé par le Comité de rédaction, précisant les modalités de reversement des recettes et de rétribution du service rendu.

Article 18 : Budget prévisionnel.

Un budget prévisionnel des dépenses est établi au début de chaque exercice annuel en équilibre avec les ressources disponibles.

Article 19 : Gestion financière.

La gestion est assurée conformément aux dispositions réglementaires communes de l’Université de Lille 1. Les subventions et recettes sont versées à l’Agent Comptable de l’Université de Lille 1.

Article 20 : Rapport de gestion.

Le Directeur de Publication établit chaque année un rapport sur l’activité et la gestion de la publication. Ce rapport est soumis à l’approbation du Comité de rédaction.

Article 21 : Disparition de la publication et dévolution des biens.

Les biens acquis par la publication demeurent la propriété de l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies. Au cas où le Comité de rédaction décide de mettre fin à la publication, la dévolution des biens et réserves financières de la publication relève de l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies.