Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Simon Edelblutte : Paysages et territoires de l’industrie en Europe. Héritages et renouveaux

Paris, éditions Ellipses, 2009, 272 pages, ISBN 978-2-7298-5227-6
Yves Boquet
Référence(s) :

Simon Edelblutte : Paysages et territoires de l’industrie en Europe. Héritages et renouveaux, Paris : éditions Ellipses, 2009, 272 pages, ISBN 978-2-7298-5227-6

Texte intégral

1Le livre de Simon Edelblutte, maître de conférences en géographie à Nancy 2, est une synthèse très riche sur l’évolution des espaces industriels. L’ouvrage, écrit sans jargon et de manière très pédagogique, est divisé en deux grandes parties. La première s’attache à décrire les paysages industriels, dans une approche résolument multiscalaire, du site industriel (usine et environs) à la ville industrielle (qu’elle soit ville-usine ou usine dans la ville) et aux régions industrielles (vallées, bassins, districts, régions d’industries). L’industrie, dont l’auteur avait cherché à approcher la définition en introduction, est ici plutôt une industrie héritée du XIXe siècle (pays miniers, ateliers textiles, métallurgie..), même si l’auteur évoque plus succinctement l’industrie automobile, les industries de haute technologie et les pôles de compétitivité. L’aéronautique est tout juste mentionnée. Il est vrai que l’intérêt de l’auteur est dans la seconde partie tournée vers les reconversions industrielles, examinées aussi à plusieurs échelles et surtout en trois temps : déclin, processus de reconversion, patrimonialisation de l’outil industriel.

2Le livre fourmille d’exemples pris dans des régions européennes variées, même si l’on perçoit bien l’ancrage lorrain de l’auteur : Allemagne, Angleterre, Autriche, Slovaquie, Russie ; mais le Nord – Pas-de-Calais est rarement évoqué, comme d’ailleurs les régions parisienne ou rhônalpine.

3Un des atouts majeurs de cet ouvrage est l’abondance de l’illustration par de nombreuses photos, au sol ou aériennes, d’espaces industriels – S. Edelblutte ayant bénéficié pour cela de l’aide de ses collègues du laboratoire CERPA de Nancy – mais il a aussi multiplié les cartes, à diverses échelles, de sites industriels connus ou non. Une partie de l’illustration est regroupée en milieu d’ouvrage, entre les deux grandes parties. On regrettera cependant la numérotation quelque peu déroutante des figures et photos, qui mélange illustrations au fil du texte et dans le cahier central.

4On aurait aussi aimé disposer d’index, d’une part pour les sigles, explicités lors de leur apparition dans le texte, mais qui auraient pu être regroupés (RTI, PAI, PTI, …). De même l’ouvrage, du fait de l’abondance des exemples cités, aurait heureusement gagné à un index des lieux mentionnés.

5Très clair, bien informé (malgré une erreur surprenante en page 54 qui ignore l’Université Technologique de Troyes), cet ouvrage sera utile aux étudiants et aux professeurs souhaitant disposer d’une synthèse et d’exemples précis d’espaces industriels en mutation. Un bel ouvrage de géographie, qui a su habilement manier les échelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Boquet, « Simon Edelblutte : Paysages et territoires de l’industrie en Europe. Héritages et renouveaux », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 11 | 2011, mis en ligne le 21 mars 2017, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://tem.revues.org/1289

Haut de page

Auteur

Yves Boquet

Professeur de géographie à l’université de Bourgogne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page