Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Bernadette Mérenne-Schoumaker : Géographie de l’énergie - Acteurs, lieux et enjeux

Belin Sup Géographie, Paris, 2007, 272 pages
Yves Boquet
Référence(s) :

Bernadette Mérenne-Schoumaker : Géographie de l’énergie – Acteurs, lieux et enjeux

Belin Sup Géographie, Paris, 2007, 272 pages

Texte intégral

1Dans cette 3eme version mise à jour d’un manuel complétant ses autres ouvrages de géographie économique, Mme Mérenne-Schoumaker fait en huit chapitres le tour d’une question majeure de notre temps.

2Après un chapitre introductif cherchant à montrer en quoi la question est géographique, elle examine, sous le double éclairage des techniques et des lieux de production, les trois grandes ressources fossiles, charbon, gaz, pétrole (chapitre2) puis l’électricité et les énergies renouvelables (chapitre.3). Sont ensuite abordés consommations et utilisations de l’énergie (chapitre 4), mutations des marchés de l’énergie (chapitre 5) et le rôle déterminant des acteurs (entreprises, États, institutions telles que l’OPEP, chapitre 6). Les deux derniers chapitres sont les plus en phase avec les évolutions récentes : énergie et environnement (chapitre 7), « peak oil » et mutations à venir des systèmes énergétiques (chapitre 8).

3L’ouvrage aborde ainsi tous les thèmes attendus, de la méthodologie des comparaisons entre sources d’énergie au protocole de Kyoto et au développement durable. Malgré quelques redites, l’ouvrage remplit sa fonction de manuel, qui comblera les lacunes dont font preuve nos étudiants souvent incapables d’expliquer même superficiellement comment fonctionne une centrale thermique ou nucléaire. De nombreuses illustrations éclairent les aspects techniques, des cartes de production/consommation à l’échelle mondiale voisinent avec des croquis associés à des cas locaux, des tableaux statistiques, des graphiques et des schémas variés. L’aspect pédagogique est souligné par les conclusions-résumés à la fin de chaque chapitre.

4On pourra regretter que l’historique du marché mondial du pétrole avant 1973 ait été évacué un peu vite (la Compagnie Française des Pétroles est présente au Moyen-Orient dès les années 1920). La « punition » de Pemex par les États-Unis en 1938 et de l’Iran de Mossadegh en 1953 méritaient un petit développement car elles sont partiellement à l’origine de la formation de l’OPEP.

5Une critique mérite d’être adressée plutôt à l’éditeur Belin. Le choix de la couleur verte dans les illustrations – pas seulement dans ce livre - entraîne parfois des problèmes de lisibilité des schémas (pp. 65, 104, 109) ou des textes imprimés sur fond de vert foncé (pp. 229, 236).

6Au total, un ouvrage solide comme ceux auxquels l’auteure nous a habitués depuis des années.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Boquet, « Bernadette Mérenne-Schoumaker : Géographie de l’énergie - Acteurs, lieux et enjeux », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 10 | 2011, mis en ligne le 20 mars 2017, consulté le 25 mars 2017. URL : http://tem.revues.org/1150

Haut de page

Auteur

Yves Boquet

Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page