Navigation – Plan du site
Comptes rendus de lecture

Martin Beniston : Changements climatiques et impacts. De l'échelle globale à l'échelle locale

Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009, 247 pages
Caroline Norrant-Romand
Référence(s) :

Martin Beniston : Changements climatiques et impacts, De l'échelle globale à l'échelle locale, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009, 247 pages

Texte intégral

1Dans cet ouvrage, les différents processus physiques à l'origine du changement climatique sont présentés et analysés en détails, dans leur fonctionnement mais également leurs variations propres. Parmi ces processus, la distinction est faite entre forçages naturels et forçages anthropiques. Ensuite, l'auteur fait le point sur la modélisation du climat, en expliquant ce que sont les différents modèles climatiques et leur fonctionnement, afin de mettre en évidence les problématiques qui peuvent se poser lorsque l'on tente de modéliser le climat futur. Cette approche permet ainsi de mieux comprendre les projections climatiques modélisées pour le futur, et ce à plusieurs échelles spatiales, qui font l'objet d'un chapitre complet, dans lequel une attention toute particulière est portée à l'Europe. Enfin, les deux derniers chapitres se concentrent sur le cas de la Suisse, pour laquelle l'auteur commence par faire une présentation générale de son climat pour ensuite se concentrer sur les changements climatiques qui y sont attendus ainsi que les impacts, et en particulier socio-économiques, qui en découleraient. En effet, le milieu alpin se caractérise par une topographie complexe, où les processus climatiques sont généralement amplifiés. L'auteur termine l'ouvrage par un dernier chapitre de conclusions, faisant le point sur le protocole de Kyoto et la convention cadre sur les changements climatiques, ainsi que sur le rôle de la science.

2Cet ouvrage est extrêmement clair dans toutes les explications qu'il donne des différents processus et impacts liés au changement climatique. Les nombreuses illustrations aident aussi à rendre le propos encore plus limpide pour le lecteur. De plus, certains chapitres plus techniques approfondissent encore le discours en précisant les équations utilisées dans l'analyse. Cet ouvrage s'adresse donc à tous les publics, même spécialisés, du fait de la très grande clarté des explications et des approfondissements qui figurent dans les différents chapitres.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Norrant-Romand, « Martin Beniston : Changements climatiques et impacts. De l'échelle globale à l'échelle locale », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 1 | 2008, mis en ligne le 16 mars 2017, consulté le 24 avril 2017. URL : http://tem.revues.org/1065

Haut de page

Auteur

Caroline Norrant-Romand

Université Lille 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Territoire en mouvement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page